
La Fondation Victoire Pour la Paix condamne fermement l’arrestation récente de Mme Victoire Ingabire Umuhoza, qui milite depuis toujours pour des réformes de gouvernance au Rwanda et pour la paix dans l’est de la République démocratique du Congo par le dialogue.
Depuis son arrestation le 19 juin 2025, Victoire Ingabire Umuhoza est détenue dans des conditions non conformes aux normes internationales. Elle a été soumise à de longs interrogatoires qui se sont prolongés jusqu’aux premières heures du matin. Elle n’a pas été autorisée à communiquer avec sa famille aux Pays-Bas ni avec son équipe juridique internationale, et personne d’autre que son avocat au Rwanda n’a été autorisée à la rencontrer depuis son arrestation. Victoire n’a pu sortir de sa cellule pour respirer l’air frais que le 8 juillet 2025, lors de sa comparution devant le tribunal pour une audience préalable à sa détention.
Il est crucial de noter que le Barreau du Rwanda (RBA) a également refusé l’autorisation à un avocat kenyan qualifié pour représenter Victoire, invoquant la réciprocité. Cette décision est contraire à la législation rwandaise, qui stipule que les accusés ont le droit à l’avocat de leur choix et que les avocats de la Communauté d’Afrique de l’Est sont exclus de l’obligation de réciprocité.
Bien que l’avocat rwandais de Victoire Ingabire Umuhoza ait été autorisé à la rencontrer, leur entretien a été limité à 30 minutes, ce qui était insuffisant pour une préparation sérieuse du procès. Il a été contraint de solliciter un délai supplémentaire, ainsi que l’accès au dossier juridique de sa cliente, en intentant des recours en justice.Bien que deux heures supplémentaires aient été accordées, le droit de Victoire Ingabire Umuhoza à disposer du temps et des ressources nécessaires pour préparer son procès n’est toujours pas respecté.
La Fondation Victoire Pour la paix dénonce en conséquence le placement délibéré de Victoire Ingabire Umuhoza dans une position qui vise à porter atteinte à sa santé mentale, émotionnelle et physique, et viole son droit à un temps et à une préparation adéquate pour se défendre.
La Fondation Victoire pour la Paix exhorte les autorités rwandaises à respecter leurs obligations nationales et internationales dans le traitement du cas de Victoire Ingabire Umuhoza. Elle appelle également la communauté internationale à dénoncer la persécution persistante dont fait l’objet Victoire Ingabire Umuhoza, figure largement reconnue pour son courage et son engagement en faveur de la paix et la liberté d’expression au Rwanda.
Fait à Bruxelles, le 14 juillet 2025